Il est déjà bien loin le temps où Jérôme Coulange
passait des heures à appeler ses chauffeurs sur leur
portable pour savoir où ils se trouvaient dans le
but de programmer une nouvelle course pour un
client pressé. Jérôme Coulange, aux manettes de
deux entreprises de transport à Cosnac, Transports
Manon et Manon Express, en fait l’expérience tous
les jours. L’entreprise emploie 26 salariés, elle dispose
d’une flotte de 18 poids lourds et de 7 véhicules légers.
7 jours sur 7, 24h/24 l’entreprise propose aux industries
du bassin de Brive des courses express au
départ de Brive sur la France entière et dans toute
l’Europe. Parallèlement, elle met à disposition des
transporteurs des poids lourds avec chauffeur.
Il y a 8 ans, Jérôme Coulange, en précusrseur, a choisi
d’équiper ses véhicules légers d’un système de géolocalisation.
Gestion des itinéraires, traçabilité pour
le client, gestion du temps de travail, économies de
carburant et demain la gestion de l’écotaxe... le système
a de multiples avantages.
“Aujourd’hui, n’importe où qu’ils aillent, les véhicules
peuvent être localisés en temps réel. Tous les chauffeurs
sont équipés d’une clé spéciale qu’ils insèrent
dans le véhicule avant chaque départ. A partir du
moment où ils l’enclenchent, leur nom s’affiche sur
l’ordinateur. On sait alors, en temps réel, où se trouvent
exactement le véhicule et son chauffeur. Grâce
au satellite, on le voit même bouger !” explique Elodie
Decharraud, assistante de gestion dans l’entreprise.
Pour Jérôme Coulange, l’idée n’est pas “d’ espionner”
les salariés mais bien d’avoir une réactivité immédiate
face à la demande d’un client. “Ce n’est pas un outil
de police, nos conducteurs sont bien informés et
nous sommes tenus de le déclarer à la CNIL pour
respecter leur vie privée” précise-t-il. “C’est un outil
qui nous permet d’être très très réactif. Tout à l’heure
un client m’a appelé pour une course sur Pau. J’ai tout
de suite regardé à l’écran. J’avais un chauffeur sur
Arles, un autre à Ussel et j’ai vu que celui de Montauban
était en train de remonter à Brive. Je savais
qu’il serait de retour à midi pour assurer la course. J’ai
pu répondre immédiatement et favorablement à mon
client” explique Jérôme Coulange.
Idem si le client souhaite savoir où se trouve son chargement, système a de multiples avantages.
“Aujourd’hui, n’importe où qu’ils aillent, les véhicules
peuvent être localisés en temps réel. Tous les chauffeurs
sont équipés d’une clé spéciale qu’ils insèrent
dans le véhicule avant chaque départ. A partir du
moment où ils l’enclenchent, leur nom s’affiche sur
l’ordinateur. On sait alors, en temps réel, où se trouvent
exactement le véhicule et son chauffeur. Grâce
au satellite, on le voit même bouger !” explique Elodie
Decharraud, assistante de gestion dans l’entreprise.
Pour Jérôme Coulange, l’idée n’est pas “d’ espionner”
les salariés mais bien d’avoir une réactivité immédiate
face à la demande d’un client. “Ce n’est pas un outil
de police, nos conducteurs sont bien informés et
nous sommes tenus de le déclarer à la CNIL pour
respecter leur vie privée” précise-t-il. “C’est un outil
qui nous permet d’être très très réactif. Tout à l’heure
un client m’a appelé pour une course sur Pau. J’ai tout
de suite regardé à l’écran. J’avais un chauffeur sur
Arles, un autre à Ussel et j’ai vu que celui de Montauban
était en train de remonter à Brive. Je savais
qu’il serait de retour à midi pour assurer la course. J’ai
pu répondre immédiatement et favorablement à mon
client” explique Jérôme Coulange.
Idem si le client souhaite savoir où se trouve son chargement